Ensemble c’est mieux

A Entre-Rives, le travail en groupe est favorisé. C’est en collaboration avec l’enseignant et ses pairs que l’enfant va développer ses compétences.

Ensemble c’est mieux.

En ce sens, nous nous inspirons de la pédagogie coopérative où l’élève se positionne en tant qu’acteur de ses apprentissages (ce qui éveille sa motivation), et acquiert ses connaissances au sein d’une équipe de travail.

Le travail collectif,  comme la préparation du repas, la construction de la serre, la réfection du bateau ou encore la construction du poulailler, introduit des notions de travail avec l’autre, d’entraide et de respect de chacun. Ces projets communs stimulent la prise d’initiatives et de responsabilités, le partage des savoirs, la participation et enfin débouchent sur l’acceptation du résultat de cette coopération.
Les interactions entre les élèves peuvent également prendre la forme du tutorat par les pairs, un camarade pouvant venir en aide à un autre.
L’aide par un camarade, ses explications, et le vocabulaire utilisé sont souvent mieux perçus par l’élève. Le tutorat permet également la responsabilisation et la valorisation des compétences du tuteur qui, pour aider son camarade, doit avoir intégré la notion qu’il transmet.

Partage des connaissances.