Exprimer ses émotions, grandir grâce aux règles

Chaque matin, un moment appelé « Accueil » permet de commencer la journée par un temps de parole. L’enfant est invité à dire comment il se sent et à raconter ce qui lui tient à cœur. Cela lui permet d’être ainsi plus disponible pour ses apprentissages.

Notre coin « accueil »

L’Accueil réunit les enfants et adultes présents et permet de parler de tout ce qui a trait à la vie d’Entre-Rives : organisation, planification, projets, règlement de conflits. Des règles y sont également établies, transmises ou rappelées. Leur transgression est reprise et discutée. Nous postulons qu’un cadre clair est sécurisant pour l’enfant et qu’il se construit également en s’appuyant sur des Lois. L’enfant se donne également une mission personnelle qu’il essayera de remplir durant la journée ou la semaine.

Les trois règles principales :
Respect de soi, respect de l’autre, respect de la Loi

En fin de journée, le « Quoi de Neuf » permet aux enfants de s’exprimer sur un sujet choisi par eux. Ils s’inscrivent et notent le thème qu’ils envisagent d’évoquer. Au moment du « Quoi de Neuf », les enfants s’expriment sur le ou les sujets du jour. C’est un moment convivial d’expression, de partage et d’échange durant lequel les règles d’écoute, de respect du tour de parole et de respect de l’autre sont exercées. Cette année le « Quoi de Neuf » est remplacé par la lecture d’un conte, moment privilégiant, lui aussi, l’écoute et le partage et permettant, entre autres, l’enrichissement du lexique.

Avant de se dire aurevoir, nous prenons le temps de valoriser toutes les réussites et les efforts de la journée.

Les moments de transition nous semblent importants et, en fin de journée, le « Ça va, ça va pas » permet à l’enfant d’exprimer de manière gestuelle et/ou verbale comment il se sent.

Ces moments d’écoute, ces espaces de parole permettent à l’enfant d’apprendre à exprimer ses émotions verbalement, à être en accord avec ce qu’il ressent, à apprendre à mettre des mots sur ses sentiments pour que ceux-ci puissent être accueillis par les autres dans l’idée d’une communication non violente.

Nous pouvons parler d’alphabétisation émotionnelle; par exemple, lors de conflits, de passages à l’acte, les élèves sont amenés à repérer, identifier et nommer leurs émotions. Ils seront alors plus à même de se distancer de la situation de frustration, d’imaginer des solutions adaptées et d’adopter un mode de communication plus respectueux, une attitude non agressive.

Les objectifs poursuivis dans ces différents lieux de parole sont que l’enfant s’exprime, écoute l’autre, qu’il se respecte, soit respecté et respecte les règles en comprenant leur sens. Si l’enfant se sent en confiance, il retrouvera le goût d’apprendre.