Chacun son rythme

Chaque enfant possède ses propres rythmes biologiques. Son propre environnement est rythmé par l’alternance des journées et des nuits, des saisons. Ces rythmes lui permettent de s’organiser et de s’adapter aux évènements de la journée. Cette horloge interne varie d’un enfant à l’autre, il nous paraît donc important d’en tenir compte.

Fleur printanière

Le cadre proposé par Entre-Rives permet un contact proche de la nature et son observation. Nos activités s’inspirent donc des rythmes de la nature et nécessitent de l’enfant qu’il apprenne à s’adapter à un environnement changeant. La culture d’un jardin potager contribue à notre repas (herbettes, courges, salades, tomates, radis, etc.) tout en sensibilisant l’enfant à l’origine du contenu de son assiette. La forêt de bambous permet la construction d’un tipi et la confection de ronds de serviettes. Nous exploitons le verger et faisons notre propre jus de pommes. Les vendanges sont l’occasion de s’initier à la culture de la vigne et à l’utilisation d’un pressoir. Ces différentes activités sont sources de projets et permettent des apprentissages cognitifs qui ont du sens. Pour l’exploitation de cet environnement nous bénéficions de l’accompagnement ponctuel de l’exploitant du domaine.

Le verger du château en été.

Pour Piaget, l’intelligence de l’enfant se développe selon différents stades et selon les individus ; chacun construit son intelligence selon un rythme et une durée qui lui sont propres (la naissance de l’intelligence de l’enfant, 1936). Il en résulte des conséquences sur le plan pédagogique : l’enfant ne peut apprendre que s’il est prêt à assimiler les connaissances qu’on veut lui transmettre. L’enseignement doit donc être adapté au développement de l’enfant.

Couleurs d’automne.

Les apprentissages, les objectifs et projets pédagogiques sont donc personnalisés et tiennent compte du développement de l’enfant en partant de ses acquis; ils se situent dans sa zone proximale de développement (Vigotsky).

Paysage d’hiver