Les rituels

 

Rituel d’arrivée :

A son arrivée, le nouvel élève participe à un rituel d’accueil, durant lequel chacun se présente et s’exprime sur son projet.

L’élève reçoit ensuite un cahier de communication qui l’accompagnera durant son séjour à Entre-Rives dans les différents lieux qu’il fréquente (école, maison, Matas, etc.). Il se confectionne un album de vie dans lequel il pourra coller des photos, des recettes et des articles, dessiner, écrire, etc.

L’enfant élabore, durant son séjour, un album de vie.

L’élève plante également un arbre ou, depuis cette année, un rosier, symbole d’évolution perpétuelle en lien avec les quatre éléments, qui continuera à prospérer après son départ, symbole de son passage au Matas.

A son arrivée, l’élève plante son arbre.

Rituel en classe :

L’enfant élabore un projet sur un sujet de son choix, qui pourra être présenté sous forme d’exposé dans sa classe d’origine.

Création d’un lap book

Présentation ludique d’un sujet qui fait sens pour l’élève

Rituel à l’atelier :

Dès que possible, l’enfant s’attelle à la confection, en bambou, de son lien de serviette, d’un œuf en bois et d’une pancarte pour son arbre.

Rituel de départ :

Lors de sa dernière journée au Matas, l’élève enterre, au pied de son arbre ou de son rosier, une boîte contenant les messages de tous les camarades et adultes côtoyés durant son séjour à Entre-Rives.

A la fin de son séjour, l’enfant plante sa boîte à messages au pied de son arbre.

A la fin de sa scolarité, l’enfant pourra déterrer sa boîte et lire les messages. On peut imaginer qu’à cette occasion, il se rappellera de l’élève qu’il était et pensera à l’adolescent qu’il est devenu ainsi qu’au chemin parcouru depuis.