Motiver par des apprentissages qui font sens

Les enfants sont amenés à faire certains choix quant à des petits projets qui s’inscrivent dans les activités quotidiennes d’Entre-Rives. Partir des intérêts des élèves nous semble primordial pour éveiller leur motivation.

Pour l’élève, l’application concrète des apprentissages scolaires permet de donner du sens:
– lecture, écriture, mesures, techniques opératoires dans le cadre de la cuisine pédagogique.
– résumé écrits, métacognition dans l’élaboration de mémentos et d’un album de vie.
– mathématiques appliquées dans la confection de divers objets, artisanats, etc. dans le cadre de l’atelier.

Maquette de sa maison par un élève

Afin de mener à bien leur projet, les enfants cherchent les informations nécessaires à sa réalisation. Des besoins, en termes d’apprentissage émergent et y répondre nécessite la mise en place de stratégies, l’acquisition de nouvelles connaissances.

La pédagogie de projet nous semble appropriée car c’est la motivation qui sert de moteur à l’enfant; le choix du sujet lui appartient. C’est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Quelques projets d’élèves

La production finale est reconnue par une présentation à la classe d’origine, valorisant ainsi les compétences développées. La motivation de l’élève ne peut que grandir dans la réalisation d’un projet qui fait sens pour lui. Ce projet reste toutefois modeste vu le temps imparti.