L’enrichissement mutuel, la collaboration

Afin que l’enfant puisse profiter au maximum des possibilités offertes par Entre-Rives, il nous semble indispensable qu’il y ait entente entre ses parents, ses enseignants et ses accompagnants à Entre-Rives de façon à ce que l’enfant reste au centre des préoccupations.

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant, nous devons travailler ensemble. Une cohérence est nécessaire ainsi que des exigences communes et un soutien réciproque. La famille, l’école et Entre-Rives offrent chacune des spécificités et ces différences sont une richesse pour l’enfant. Cette diversité des compétences ne peut que lui profiter, c’est pourquoi le partenariat entre notre Matas, la famille et l’enseignant titulaire est primordial.

Diverses rencontres (réseaux, entretiens famille, rencontres enseignants) ont lieu tout au long de la prise en charge de l’enfant et sont adaptées aux différents besoins.

Ces entretiens ont pour buts, dans un premier temps, d’apprendre à se connaître, d’échanger des informations, d’offrir un espace d’écoute et d’expression dans un climat de confiance propice au dialogue et de co-construire un projet pédagogique et éducatif.

Dans un deuxième temps, les objectifs sont d’échanger nos  observations, d’affiner le projet de l’enfant et de trouver ensemble des solutions pertinentes aux difficultés rencontrées.

Enfin, lors du réseau final, un bilan de l’évolution de l’enfant et du travail effectué est fait. Une conclusion et une liste de points auxquels il est important de rester attentif sont transmises dans un bilan final écrit.

Les moments de rencontres, les entretiens téléphoniques, les mails et un cahier de communication, qui « voyage » entre les différents partenaires entourant l’enfant, favorisent la cohérence, l’efficacité et la qualité du travail de chacun.

Afin de valoriser le travail effectué par l’enfant à Entre-Rives, une visite de l’enseignante titulaire est organisée dans le cadre d’un repas convivial.

Toujours dans un objectif de coopération, une visite d’observation dans la classe de l’enfant a souvent lieu, d’entente avec l’enseignante titulaire.