Les tâches, la responsabilisation

A Entre-Rives, chaque enfant est amené à assumer une responsabilité qui s’inscrit dans l’apprentissage de la citoyenneté. L’enfant est responsable d’une tâche qui lui est confiée et en répond. C’est, en début de semaine que l’énumération et la répartition des tâches se font (telles que débarrasser la table, essuyer la vaisselle, ranger la bibliothèque, passer l’aspirateur, arroser le potager, prendre soin des poules, etc.).

Le tableau des responsabilités de la semaine

Vivre ensemble est synonyme d’exigences, la participation responsable est donc nécessaire et la liberté s’accompagne de responsabilités.

A Entre-Rives, l’enfant est considéré comme un partenaire actif capable de tenir ses engagements au sein du groupe, de participer en assumant des responsabilités à sa mesure. L’enfant a donc un rôle central, est reconnu par les autres et peut ainsi trouver sa place à Entre-Rives, sa participation étant essentielle à notre bon fonctionnement.

Les tâches découlent des besoins générés par la vie collective de notre lieu : confection des repas, soins aux animaux, nettoyages, tenue de la bibliothèque, etc. Les responsabilités s’inscrivent dans une volonté d’autonomisation de l’enfant et permettent l’intégration dans le groupe.

Par le sentiment d’appartenance qu’elles génèrent, ces tâches sont une occasion de renforcer la confiance en soi. Cette confiance en soi est un des besoins les plus manifestes de nos élèves.