Les moments privilégiés

Le duo pédago-éducatif d’Entre-Rives permet d’entourer les enfants de manière individualisée et de répondre aux besoins de chacun.

Il nous semble également important de favoriser le lien adulte-enfant par des moments de partage privilégiés, par des activités en duo durant lesquelles l’expression est favorisée. Ces moments offrent l’opportunité d’approcher le fonctionnement de l’enfant, son mode de pensée, lui permettant ainsi de se sentir compris. C’est aussi l’occasion de valoriser sa personne, de lui donner une place et de travailler et réfléchir autour des raisons pour lesquelles il vient au Matas.

Moment privilégié à l’atelier.

Catherine Samson s’exprime autour du lien entre enfant et accompagnant : «La qualité de la relation enseignant-élève a aussi été étudiée en lien avec plusieurs éléments de l’ajustement scolaire des enfants. Les enfants qui vivent une relation négative avec l’école et leurs enseignants auraient davantage de problèmes d’adaptation scolaire et sociale.».

Entre-Rives a aussi pour objectifs de favoriser la confiance de l’enfant en l’école, de lui permettre de construire des liens sains avec ses camarades et avec les adultes qui l’entourent.