Parole aux enfants

« Au Matas, on ne travaille pas autant qu’à l’école, on fait des trucs plus cool qu’à l’école comme construire un tipi, écrire un journal avec des devinettes et j’aime bien les repas de midi car on fait la cuisine c’est ce que je préfère. J’aime moins quand on travaille sur mes devoirs, mon allemand, l’histoire, etc. »

« J’aime bien les moments d’accueil, on raconte ce qui s’est passé le week-end ou la semaine et on se donne de bons conseils sur ce qu’on doit améliorer. »

D. 12 ans

« Je suis au Matas car j’ai des conflits avec les autres dans ma classe et avec ma maîtresse. »

« Au Matas on apprend à être gentil avec les autres. »

« J’aime bien taper à l’ordinateur, je fais un exposé et j’ai inventé un conte. J’aime pas trop cuisiner mais j’aime prendre les repas ensemble. J’aime aussi être dehors, pour construire le tipi ».

N. 8 ans

« Je trouve qu’il y a beaucoup d’activités, que  les camarades et les adultes sont très sympas, j’aime bien l’ambiance, je me sens calme et relaxé. J’aime jouer au babyfoot et cuisiner. »

« Je suis au Matas car j’arrive pas à me concentrer en classe et que j’arrive pas à m’organiser pour faire mes devoirs, j’oublie de les noter et de prendre mon matériel »

« Au Matas, j’ai travaillé l’organisation et la concentration, je sais ce que je dois améliorer chez moi »

T. 11,5 ans

« J’aime bien le Matas car je m’y suis fait des amis, j’aime faire à dîner, j’aime aussi bricoler dehors. Je suis fier d’avoir participé à la construction du Tipi. J’ai amené mon projet sur la ferme en classe pour montrer mon travail. »

Q. 9 ans

« J’aime bien le Matas car on fait plein de choses sympa. J’aime travailler dehors et faire à manger. Je suis fier de mon projet sur les têtards. On rigole bien. »

« Je suis au Matas car j’ai des problèmes à l’école et à la maison et envers les autres. Je vois des améliorations. »

A. 11 ans

« Depuis que je suis au Matas, tout se passe bien chez moi, à la maison, et je suis très content. J’adore aller dehors. »

B. 11ans

« Au Matas, j’ai appris qu’il ne fallait pas faire de bêtises à l’école, j’ai bien aimé participer aux activités bateau et aller à cheval.  J’ai un peu aimé travailler en classe et pas du tout ramasser les orties. »

E. 7 ans

« J’aime bien aller à l’équitation et je n’ai plus trop peur des chevaux que je connais. J’aime bien aller dans le tipi quand il fait beau. J’aime un petit peu travailler le français et j’aime beaucoup les maths. J’aime bien aussi quand on va dehors pour jouer au base-ball. J’ai aimé faire un exposé sur le lion et travailler à l’atelier et sur le bateau. On a fait une sortie en bateau et c’était  cool, on a fait un parcours dans la forêt avant c’était chouette. »

T. 10 ans

« J’ai été heureux de ces rencontrations »

R. 6,5 ans

« J’ai adoré au Matas écouter le hennissement de l’âne Victor et le bateau sur l’eau. J’ai adoré connaître les chiennes, Syrah et Jolie, les promener avec Sandy ».

T. 10 ans

« J’aime bien jouer au babyfoot et aussi quand mes maîtresses sont venues manger au Matas et que j’avais fait un gâteau.

J’aime bien faire la cuisine et j’ai aimé construire le bateau, ce que j’aime faire le plus c’est jouer à la corde (Tarzan) et au foot.

Je suis au Matas car je fais des bêtises à l’école. Au Matas j’ai appris comment dire la vérité et comment moins faire de bêtises. Pour le scolaire, j’ai construit un squelette (j’ai le même à la maison) et j’ai fait un exposé sur les tortues que j’ai montré dans ma classe. »

F. 8 ans

« Je suis au Matas pour apprendre à gérer ma frustration et parce que je fais des bêtises à l’école et à la maison.

J’ai appris au Matas à ne plus faire de bêtises à l’école et à ne plus embêter ma maman et ma soeur.

J’ai aimé avoir des camarades de mon âge au Matas je pouvais jouer au babyfoot, à la corde (Tarzan) et au foot. J’ai pas aimé creuser la terre pour préparer le sol du poulailler mais j’ai adoré faire du monocycle. »

L. 12 ans

« J’ai aimé connaître les enfants du Matas. J’ai aimé faire du babyfoot, mon lap book, de la corde et travailler à l’atelier. »

G. 12,5 ans

« J’ai aimé les chevaux de la Paloma, j’ai appris tous les noms de là-bas, et j’ai même réussi à dire « Aurélien » au lieu de « Aulérien »: j’ai fini par apprendre à dire son prénom. Le dernier jour, je suis allé dire au revoir à tous les chevaux, ça me fait tout bizarre. J’ai aussi aimé le scolaire, faire de la peinture, des dessins et inventer des histoires. J’ai appris plein de choses: à lire, à écrire, à m’amuser avec mes camarades.J’ai aussi aimé l’atelier, la cuisine, j’ai rencontré plein d’enfants, neuf en tout, et j’espère qu’eux aussi en rencontreront beaucoup.J’espère qu’ils ont eu du plaisir avec moi. »

J. 11,5 ans

« J’ai bien aimé inviter ma maîtresse à dîner au Matas. J’ai bien aimé m’occuper du poulailler. Au début j’avais peur à la Paloma, mais après j’ai réussi à bien monter sur le cheval et surmonter ma peur. J’ai aussi aimé faire la cuisine et faire mon oeuf en bois. J’avais très peur pour la corde, mais après je me suis amusé.

Je suis au Matas parce que je me fâchait avec ma maman et aussi parce que je me braquais à l’école. Au Matas, j’ai appris à ne plus m’énerver avec ma maman et à ne plus faire de bruits avec ma bouche en classe. J’obéis mieux à ma maman et ça se passe très bien dans ma nouvelle classe, j’ai rencontré de nouveaux camarades. »

M. 8 ans

« Au Matas j’ai bien aimé aller à l’atelier et aller à la Paloma. Au début j’avais peur de monter sur les chevaux et j’ai surmonté ma peur, maintenant je cure même les pieds des chevaux. J’ai bien aimé faire la cuisine et planter mon arbre. J’ai appris à mieux travailler le scolaire, en math et en français. J’ai aimé faire mon exposé sur la REGA. J’ai eu peur aussi pour la corde mais j’ai réussi à la surmonter et maintenant j’aime beaucoup me balancer.

Je suis venu au Matas car je ne respectais pas mes camarades, je faisais des bruits en classe et ça dérangeait tout le monde. Maintenant ça va mieux, je n’embête plus en classe, j’ai compris que je n’avais pas besoin de faire le guignole pour être aimé des autres. »

N. 8,5 ans

« J’ai aimé faire une histoire de ptérosaures et la présenter en classe. J’ai aimé planter mon arbre et aussi décorer mon cahier de communication. J’ai bien aimé faire la classe et aller à l’atelier, j’ai fait un rond de serviette. J’ai aussi aimé aller à la Paloma et brosser les chevaux. J’ai aimé préparer les dîners.

Je suis venu au Matas pour apprendre à respecter les règles et maintenant je les respecte à l’école. Je me suis fait des nouveaux copains au Matas et à l’école. »

L. 6 ans

« Au début, je me comportais mal à l’école et dès que j’ai commencé le Matas il y a eu un grand changement en moi et je suis vraiment fier de mes progrès ; je n’embête plus les autres.

Quand je suis arrivé au Matas, j’ai pu faire du cheval mais j’étais un peu timide. J’ai aussi aimé faire la cuisine et j’ai pas aimé faire le scolaire quand ça durait toute une journée. J’ai aimé rencontrer les gens au Matas ; j’ai fait de belles rencontres. J’ai aimé aider mes camarades plus jeunes quand ils étaient sympa avec moi. J’ai adoré faire du monocycle, j’étais content d’apprendre aussi vite (en deux fois). J’ai aimé montrer ce que je savais faire en trottinette.

D. 13 ans

Si je suis venu au Matas, c’est parce que je ne travaille pas en classe et à cause de mon comportement : je tape mon frère et je fais des grimaces en classe. J’ai fait des progrès et j’ai compris que je devais arrêter certains comportements qui énervaient tout le monde. J’ai compris que je devais travailler en classe, même si je n’en ai pas envie, pour éviter de prendre du retard.

J’ai aimé faire la corde (Tarzan), j’ai aimé jouer au babyfoot, j’ai aimé cuisiner et travailler sur mon exposé et faire mes livrets sur « gomath.ch ». J’ai aimé me faire de nouveaux copains et faire un rond de serviette à l’atelier. Je n’aime pas travailler le mardi car je travaille toujours trop. Mais j’ai aimé faire mon conte à l’ordinateur. Je n’ai pas trop aimé un autre enfant qui faisait n’importe quoi et je lui souhaite d’arriver à progresser.

K. 9,5 ans

J‘aime bien le Matas, on apprend à faire plein de choses. J’adore cuisiner, j’ai bien aimé que les enseignantes du Matas me motivent à continuer et je suis fier de moi. J’ai aimé participer à la construction du four à pain.

J’étais au Matas car j’avais des problèmes de comportement en classe et à la maison et à apprendre les règles de l’école. J’ai bien progressé.

A., 10 ans

J’ai bien aimé aider à construire le four à pain. J’ai bien aimé cuisiner et manger les pizzas que nous avons cuites au four à bois.J’ai bien aimé aller à la Paloma.J’ai aussi bien aimé faire la sortie en bateau.

Au Matas, j’ai appris à mieux me concentrer (en utilisant des pamirs) et à mieux me comporter (les missions m’ont aidées à mieux respecter les règles de la classe). Je trouve que j’ai progressé.

L., 8 ans.

J’ai bien aimé m’occuper des poules et participer au concours des épouvantails, ça m’a fait plaisir qu’on gagne les 1er et 3ème prix. Grâce aux prix on a fait une sortie à Aquaparc.

J’ai aimé rencontrer Victor qui m’a épaté en mangeant du bambou.

Au Matas, j’ai eu moins besoin de travailler et l’ambiance était plus cool qu’à l’école.

Le Matas m’a appris à mieux me comporter avec mon frère et ma soeur et à mieux manger de tout à midi.

J’ai aussi appris à moins déranger les autres en classe et à mieux me concentrer.

M., 11 ans

J’ai aimé faire un tour en bateau, j’ai bien aimé faire la cuisine. J’ai bien aimé faire le scolaire et aller à l’atelier. J’ai aussi aimé m’occuper des poules.

Je suis venu au Matas car je dérangeais mes camarades en classe. J’ai appris à écouter mes maîtresses et à travailler en silence. Maintenant je travaille debout en classe et ça va beaucoup mieux.

M. 7 ans

Le Matas c’est un endroit où l’on peut apprendre des choses que l’on ne sait pas. Les enseignantes et l’éducateur sont très gentils.

Je viens au Matas parce que j’ai des conflits avec certains camarades d’école. J’ai appris au Matas à les respecter et à demander de l’aide en cas de problèmes, à ne pas plus réagir avec violence. 

Maintenant tout va mieux grâce à mes efforts, merci Matas.

C. 11 ans

J’ai bien aimé le Matas, je suis venu pour mieux respecter mes camarades, apprendre à éviter les conflits et pour travailler en silence.

Je trouve que ça m’a bien aidé et je pense que ça va aussi aider les autres enfants.

J’ai appris à respecter mes camarades : maintenant quand j’ai un conflit, je respire et je vais demander de l’aide à un adulte.

Merci pour l’aide.

A. 10 ans

J’ai bien aimé le Matas, comme l’atelier et la cuisine et un petit peu moins l’école. J’ai bien aimé les activités qu’on a fait ensemble, comme le tour en bateau.

Le Matas m’a aidé à être plus calme, plus serein, j’ai l’impression que ça va mieux qu’au début. Je sais que je dois encore faire des efforts et travailler à l’école.

I. 13 ans

Au Matas, c’est un très bon endroit car on apprend beaucoup de choses.

J’ai aimé cuisiner et faire les courses. J’ai moins aimé travaillé dehors. J’aime beaucoup les sorties et la percussion.

Au Matas, j’ai appris à avoir plus confiance en moi, j’ai beaucoup progressé en lecture et en math. Je me suis inspirée du Matas pour mes dessins.

M. 8 ans