LA REGA présenté par N. 8,5 ans

I) Introduction

 

Pourquoi j’ai choisi ce sujet ?

Parce que j’aime bien tout ce qui concerne les urgences (comme par exemple, les ambulances, les pompiers, la police) tout ce qui est avec les secours médicaux et autres.

 

Ce que j’en sais ?

Que c’est des secours en montagne.

Qu’il y a aussi des avions de sauvetage, des parachutistes avec la trousse de secours.

 

Ce que je voudrais savoir.

J’avais envie de savoir plein de choses sur ce sujet, parce que cela m’intéresse beaucoup.

J’aimerais bien moi-même devenir sauveteur en montagne, avec la Rega, travailler avec les hélicos.

Cela me ferait plaisir de faire ce métier. J’aurais besoin de courage, pour ne pas avoir le vertige, descendre avec le câble. On s’entraîne avec un câble et on apprend à ne pas avoir peur

J’apprendrais aussi volontiers à piloter un hélicoptère.

Je ne suis encore jamais allé dans un hélicoptère, et cela serait l’occasion d’aller en hélicoptère, et en plus, de secourir.

 

 

Le  saviez-vous ?

La REGA, avant 1979, s’appelait :

       en français la gass : Garde Aérienne Suisse de Sauvetage.

       en allemand, la  SRFW : Schweizerische Rettungsflugwacht

       en italien GASS : Guardia Aerea Svizzera di Soccorso.

 

Pour une uniformisation des abréviations, le nom REGA fut adopté. C’est la contraction de REttungsflugwacht et de Garde Aérienne.

REGA a surtout été utilisé comme nom de code lors des communications radiophoniques.

 

II) Présentation de la Rega

 

Son rôle

La Garde Aérienne de Sauvetage est une organisation de secours suisse.

Elle porte secours aux personnes victimes d’accident et leur donne des soins médicaux.

 

Ses activités

La Rega intervient en Suisse et à l’étranger et envoie une équipe médicale sur le lieu de l’accident pour transporter la victime jusqu’à l’hôpital. Ils travaillent également avec le secours alpin suisse lors de missions en haute montagne.

 

 

Les numéros d’urgence

La Rega est atteignable 24heures sur 24 :

       au 1414, depuis la Suisse

       au +41 333 333 333 depuis l’étranger

 

Rapidité

La Rega est très rapide et l’hélicoptère décolle dans les 5 minutes qui suivent l’alarme

 

III) Type d’intervention

 

Accident en Suisse

Lors d’un accident en montagne, d’un accident de la route ou d’un accident du travail  nécessitant un rapide transfert à l’hôpital c’est la Rega qui intervient et donnera les premiers soins sur place. En attendant l’arrivée des secours, des conseils sont donnés au téléphone sur les gestes à faire (sécurisation du blessé, premiers soins, etc.)

 

Transfert entre hôpitaux

Les transferts de malades gravement atteints entre les hôpitaux suisses sont également assurés par la Rega.

 

 

Accident à l’étranger, Rapatriement

Lors d’accidents à l’étranger, la Rega peut intervenir pour conseiller les personnes, clarifier et évaluer les situations. Si un rapatriement en Suisse est nécessaire, la Rega planifiera, coordonnera et organisera les missions afin que les patients en détresse soient transférés au plus vite vers l’aéroport ou la clinique spécialisée la plus proche.

 

IV) Moyens à disposition de la Rega

 

 

Une centrale d’intervention

La centrale se trouve à l’aéroport de Zurich et comprend 5 postes de travail. Elle fonctionne au complet lors des pics de haute saison.

 

Les chefs d’opérations ont à leur disposition pour faciliter leur travail :

       un système d’informations géographiques,

       des données météo actualisées et précises,

       un dispositif radio ou encore

       un programme de localisation des téléphones mobiles

 

 

17 hélicoptères 

·            6 Eurocoptères EC 145 qui se trouvent à Zurich, Bâle, Berne et Lausanne

·     11 AugustaWestland Da Vinci à Untervaz, Locarno, Saint-Gall, Erstfeld, Samedan, Wilderswil, Mollis et Zweisimmen

·            5 hélicoptères de sauvetage en réserve ou révision

 

3 avions –ambulance 

·            3 Challenger CL-604

 

Divers matériels

·            sac de treuillage : il permet de transporter une personne couchée.

·            lunettes de vision nocturne : permettent de voir les nuages, les reliefs et les lignes électriques.

·            treuil de sauvetage : ce câble de 90m. permet, lorsque l’hélicoptère ne peut atterrir de transporter deux personnes

·            filet : pratique car petit il peut être glissé sous le patient blessé au dos

·            Système « long-line » : câble de 200m qui permet de sauver les personnes se trouvant sur des parois escarpées (très raides).

V) Histoire

 

1952

La Rega est créée en 1952. Leur premier hélicoptère arrive en 1957, jusque là les sauveteurs n’avaient que des avions et les sauveteurs devaient sauter en parachute pour secourir les victimes d’accident. Ils aident également les paysans pour transporter le bétail.

 

1968

La Rega exploite sa base de Zurich depuis 1968. Cette même année, son tout premier hélicoptère – un Agusta Bell Jet Ranger 206A est mis en service à l’aéroport de Zurich-Kloten.

 

1972 à 2002
En 1972, La Rega  base son nouvel hélicoptère, un et Ranger 206 b sur le toit de l’hôpital pédiatrique. Les bureaux de la Rega migrent également à cet endroit en 1990.

 

Depuis 1975, l’aéroport l de Bâle-Muhlouse-Fribourg héberge la base Rega Bâle. Au début, des secouristes volontaires y travaillaient mais à présent une équipe composée de :

       trois médecins

       quatre sauveteurs professionnels et

       trois pilotes

se relaie par tournus, 24 heures sur 24

 

A l’automne 2002, la nouvelle base est inaugurée dans le secteur suisse de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

 

2003

La base de la Rega à Zurich change de quartier pour l’aéroport militaire de Dübendorf. La Rega acquière un Eurocoptère EC 145 et s’occupent principalement des accidents de la route ou du travail et des transferts de patients d’un hôpital à l’autre.

 

2008

Depuis 2008, la base de Bâle est l’unique base Rega à bénéficier d’une pompe à ballonnet intra-aortique qui aide à maintenir la circulation et la fonction cardiaque. Ainsi, les transferts de patients atteints de maladies cardiaques graves sont possibles, dans toute la Suisse et les pays voisins.

 

 

 Par N, 8,5 ans